Publié le

L’origine de Terre natale !
The Origins of Terre Natale!

For english click here
J’ai commencé mon aventure avec les cosmétiques naturels en 2016, alors que je travaillais comme horticultrice et vendeuse dans un centre jardin. Les mains dans l’eau et la terre, les cheveux aux quatre vents, le froid glacial du mois de mars et les canicules de juillet ont abouti à  des pouces fendus, des cheveux secs, des lèvres gercées et des armoires pleines de grosses bouteilles de produits tous plus inefficaces les uns que les autres. Mon travail poussait les limites des produits cosmétiques disponibles sur le marché au maximum !

À l’aide d’une liste d’ingrédients à éviter dans les produits cosmétiques provenant de la Fondation David Suzuki, les armoires de la salle de bain ont alors subit une cure. Toutes les bouteilles qui contenaient les ingrédients toxiques suivants ont pris le bord de la poubelle (sauf les contenants recyclables bien sûr !) :

BHA, BHT, parabène, PEG, petrolatum, laurylsulfate de sodium, libérateur de formaldéhyde, cyclomethicone et siloxanes, p-phenylenediamine, DEA, MEA, TEA, phtalate et triclosan

Mais par quoi remplacer ces produits ???

Sur le marché, les produits naturels étaient pour moi souvent difficiles à trouver, dispendieux et/ou pas aussi efficaces que prévu. De plus, j’ai rapidement découvert que certains produits « naturels » ou « bio » utilisent des ingrédients comme des conservateurs et des tensioactifs qui, bien que bio et d’origine végétale, peuvent tout de même être irritants. Les termes « parfum », « arômes », « fragrances » ou « saveurs » sont également tous permis par Santé Canada, alors que ces termes peuvent cacher des phtalates, soit un groupe de composés chimiques utilisés dans les plastiques comme solvant. Même les produits « sans parfum » peuvent avoir été désodorisés.

J’ai tenté de retourner aux bases de la fabrication des baumes, hydrolats, sels de bain, ainsi que des savons liquides et solides dont certaines formes primitives dateraient de l’Égypte ancienne. Après de nombreuses recherches, lectures et expérimentations souvent désastreuses, j’ai alors commencé à rafiner des recettes fait maison avec des ingrédients très simples. J’ai rapidement découvert que l’achat d’ingrédients de qualité est un des plus grands défis dans ce domaine. Heureusement, le fait de rester dans une zone agricole du Québec m’a donné accès à plusieurs ressources. Les ingrédients dont j’avais besoin étaient souvent les « déchets » ou « surplus » des entreprises. La cire d’abeille brute des apiculteurs qui n’ont pas le temps de la transformer, les branches des sapins de Noël lorsqu’ils sont taillés en juillet, les légumes imparfaits, etc. Par contre, acheter ces ingrédients en petite quantité c’est impossible ! Au fur et à mesure que mes recettes se perfectionnaient, des membres de ma famille, des amis et des connaissances me faisaient de plus en plus de « commandes ». Des questions récurrentes résonnaient alors dans ma tête :

  • Pourquoi ne pas faire profiter d’autres personnes de mon expérience ?
  • Pourquoi ne pas mettre en valeur les ingrédients locaux disponibles dans ma magnifique région de la Petite-Nation ?

Ma petite entreprise Terre natale est née !

11 réflexions au sujet de « L’origine de Terre natale !
The Origins of Terre Natale!
 »

  1. Bonjour,
    Nous avons acheté de vos produits au Bal des Citrouilles j’étais avec ma fille le kiosque juste devant vous avec des beurres de noix. Je me demandais si vous êtes à Gatineau, j’aurais besoin du T’sou D’bras.
    Je vois ma fille aujourd’hui je vais lui demander si elle a besoin de quelque chose

    1. Bonjour, je n’ai malheureusement pas encore de point de vente à Gatineau. Vous pouvez faire une commande à partir de la boutique en ligne. J’offre le transport gratuit à partir de 75$ d’achat avant taxes. Vous pouvez également trouver mes produits au magasin d’alimentation naturelle VEDA Balance à Saint-André-Avellin. Merci!

  2. J’ai acheté votre détergent à lessive Madame Blancheville, pour « l’essayer », et je suis conquise! J’achève mon sac – ça m’a duré vraiment longtemps – mais je ne vois pas où je peux en racheter. Il n’est pas disponible en ligne. J’habite à Ripon, donc je pourrais aller le chercher chez vous.

    1. Bonjour,
      Je suis très heureuse que vous appréciez ce produit! Je vous ai envoyé un courriel à votre adresse gmail pour trouver une solution. Merci!

  3. Je tiens à partager mon expérience avec le Déodorant Terre Natale, je suis simplement ESTOMAQUÉE par l’efficacité de ce produit. Il élimine littéralement l’odeur de sueur, même après plus de 12 heures de travail dans une journée chaude ! Pour moi qui suis un homme, il n’y a aucun équivalent à ma connaissance qui soit aussi efficace et discret. Et en plus ma compagne adore l’odeur!

    Merci de développer des produits aussi efficace, bon pour le corps, éthiques et local !

    1. Merci !

  4. Chère Audrey,

    En visite au chalet, j’ai essayé le savon de castille Coureur des Bois. Fameux! Il mousse très bien, il a une bonne odeur et on peut vraiment l’utiliser à toutes les sauces: shampoing pour les cheveux, savon pour le corps, savon à main, etc…

    On a aussi acheté la poudre et les savons à l’odeur de cèdre. Tout aussi agréables à utiliser.
    Merci pour la fabrication de si bons produits.

    Benoit.

  5. Bonjour, nous sommes à Montpellier (QC) régulièrement. Svp nous indiquer vos points de ventes locaux. Vos produits seront d’excellents cadeaux de noël!

    1. Bonjour! Vous pouvez trouver mes produits chez VEDA Balance à Saint-André-Avellin. Je serai aussi au Marché de Noël de la Coopérative Place du Marché de Ripon les 8 et 9 décembre prochain. Pour la liste complète des points de vente et des marchés, vous pouvez consulter la section Événements/Events du site Internet. Vous pouvez également faire des achats en ligne; les frais de transport sont gratuits à l’achat de 75$ et plus! Si vous voulez rester au courant des événements et marchés où se trouve Terre Natale, je vous invite aussi à joindre notre page facebook

  6. Allo je demeure à Aylmer.
    Viendrez vous au marché publiques d’Aylmer ou de Hull durant l’ete 2019?
    J’adore vos produits.
    Merci de répondre.
    Paquerette

    1. Bonjour, je serai au marché de Noël d’Aylmer au mois de décembre. Vous pouvez également acheter mes produits en Ligne. Les taxes sont comprises et j’offre le transport gratuit pour les achats de 75$ et plus. Mes produits sont aussi en vente au Marché de Ripon le samedi, au Marché Fermier de Notre-Dame-de-la-Paix le vendredi, à la ferme du Parc Omega et chez VEDA Balance à Saint-André-Avellin. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *